La confiance en soi est un pilier du bien être. Elle vous permet d’avancer dans la vie en prenant les bonnes décisions et en faisant les bons choix.
Elle vous place au coeur de vos priorités sans jamais faire de vous un.e égoïste. Elle vous pousse à prendre soin de vous pour pouvoir mieux prendre soin des autres.
La confiance en soi vous assure que vous avez les capacités pour faire face à toute situation dans votre vie. C’est comme si elle vous chuchotait : “tu n’auras jamais plus que ce que tu peux supporter.” Et par supporter, elle entend : faire face, solutionner, intégrer.
La confiance en soi vous rend stable, et vous donne la sensation d’être ancré.e, solidement établi.e dans votre vie. Elle laisse moins de place à la petite voix dans votre tête qui aurait tendance à diminuer la valeur de qui vous êtes et ce que vous faites.
Elle ouvre la voie aux pensées positives qui vous motivent et vous poussent à aller de l’avant.
Cette confiance s’acquière dès votre plus tendre enfance; je dirais même dès la gestation. Elle se construira par l’exemple et l’influence des personnes de votre entourage et principalement des parents. Si vous avez grandi avec un.e parent.e qui manifestait sans cesse de l’inquiétude face à la vie en général et qui manquait de confiance en lui.elle, vous aurez tendance à reproduire la même chose.
Un point très important également porte sur ce que vous avez entendu étant enfant. Toutes les paroles qui ont emprunté votre circuit auditif ont été autant de briques constructives ou de coups de massue dans le mur de votre confiance en vçus.
Comment alors développer ce talent ou réparer ce mur de confiance ?
L ‘une des solutions pourrait être de chercher à se placer en situation de réussite et de se connecter en pensée, et par le biais de vos émotions, à vos plus belles réalisations aussi minimes soient-elles.
Fixez-vous des objectifs réalisables, et notez chacun d’eux dans un carnet de Réussites.
Multipliez les activités que vous aimez faire. Aidez des personnes de votre entourage, parlez avec vos voisins. Les liens que vous créerez alors et leur re-co-nnaissance vous permettront de re-naître à vous même, d’être dans l’unité avec les autres, et fortifieront votre confiance en vous et en vos capacités.
Un accompagnement avec un.e thérapeute bienveillant.e et à l’écoute de vos besoins, pourra également vous être d’une grande aide. Dans ce cas en particulier le choix du.de la thérapeute est très important afin que vous vous sentiez suffisamment à l’aise et en confiance.
En outre, la méthode thérapeutique sera à choisir avec le plus grand soin.
L’ une des plus efficaces selon mon expérience est l’hypnose thérapeutique qui permet d’emprunter le canal auditif et de reconstruire tout ce qui a besoin de l’être afin que vous retrouviez une confiance solide en vous.